Qu’est-ce que SHUTi™?

Sleep Healthy Using the Internet™ (SHUTi), a été créé afin de vous aider à contrer l’insomnie en utilisant la Thérapie cognitive comportementale (TCC) pour l’insomnie. Décrit par la revue Harvard Health comme étant « le meilleur programme internet ayant fait l’objet d’étude scientifique », SHUTi est conçu pour vous aider à retrouver un meilleur sommeil à l’aide de six modules d’enseignement et de « coaching ». En plus de matériel imprimé, vidéos, et bandes audio, chaque module en ligne est personnalisé selon vos habitudes de sommeil et objectifs de traitement. Le programme vous guidera, étape par étape, dans une démarche pour optimiser l’amélioration de votre sommeil actuel et pour le futur.

SHUTi est un programme de traitement en ligne appuyé des plus récentes études scientifiques. Ces études indiquent que SHUTi est efficace pour traiter l’insomnie autant dans la population générale que chez les personnes avec d’autres conditions médicale ou psychiatrique, incluant des personnes atteintes de cancer et d’autres, à risque de dépression. Les études ont aussi démontré que les améliorations du sommeil obtenues avec SHUTi sont très durables dans le temps, jusqu’à concurrence d’une année après avoir complété le traitement.

Qu’est-ce que la thérapie cognitive comportementale (TCC) pour l’insomnie?

La thérapie cognitive comportementale (TCC) pour l’insomnie est une thérapie brève qui vise à vous redonner un plus grand contrôle sur votre sommeil. La TCC de l’insomnie est reconnue comme le traitement de choix par plusieurs regroupements de spécialistes du sommeil et professionnels de la santé, incluant l’American Academy of Sleep Medicine, l’American College of Physicians et les National Institutes of Health. Des études ont démontré que la TCC est aussi efficace que la médication pour améliorer le sommeil, et ce, sans les risques de dépendance aux médicaments ou autres effets secondaires. La TCC vous enseigne des mesures concrètes pour briser le cycle vicieux de l’insomnie, alimenté par des pensées, émotions et comportements qui interfèrent avec une bonne nuit de sommeil. Ces outils ainsi que les nouvelles connaissances acquises vous aideront à reprendre le contrôle de votre sommeil de façon permanente en adoptant de saines habitudes et attitudes concernant le sommeil.

Comment puis-je maximiser le succès en utilisant SHUTi?

SHUTi est un programme très efficace – peu importe que votre insomnie date de quelques mois ou de plusieurs années – que vos difficultés de sommeil soient liées à l’endormissement, aux réveils nocturnes, aux réveils prématurés ou à une combinaison de ces facteurs – et peu importe la sévérité de votre insomnie actuelle.

Afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles, vous aurez besoin d’un ordinateur ou d’une tablette avec un accès à internet. De plus, un engagement assidu en temps et en efforts pour compléter les différents modules de SHUTi ainsi que les devoirs associés à ceux-ci sera nécessaire.

Plusieurs patients ont rapporté une amélioration significative de leur sommeil à l’intérieur de quelques semaines, et ce, même pour ceux qui souffrent d’insomnie depuis plusieurs années qui pensent qu’ils ont tout essayé.

Combien de temps ai-je besoin pour ce programme?

Une fois par semaine, pendant 6 semaines, vous complèterez un module d’apprentissage et de stratégies. Chaque module demande environ 40 minutes d’interactions participatives, vidéos, quiz et autres informations d’importance conçus dans le but de vous aider à améliorer votre sommeil. Afin d’aider SHUTi à adapter le programme à votre situation, nous recommandons de prendre quelques minutes chaque jour afin de compléter l’agenda du sommeil en ligne. Entre chaque module, vous aurez l’occasion de mettre en pratique les nouvelles stratégies apprises et vous pourrez les incorporer dans votre routine quotidienne.

La plupart des utilisateurs de SHUTi complètent le programme avec un investissement total d’environ 7 heures sur une période de 6 semaines – et cet investissement résulte en un changement important de leur sommeil!

Pour vous aider à maintenir les améliorations de votre sommeil après une période de 6 semaines, vous pourrez continuer d’utiliser et de revoir le programme jusqu’à la fin de votre participation dans l’étude.

 Est-ce que le programme est flexible? Dois-je le compléter en une seule fois?

Le programme SHUTi est conçu pour être complété en ligne selon votre horaire. L’équipe derrière le programme SHUTi a mis au point un programme à la fois efficace, validé scientifiquement, et appuyé sur les principes de la thérapie cognitive comportementale (TCC) de l’insomnie. Dans ce contexte, le programme SHUTi exige que vous preniez une semaine entre les modules d’apprentissage afin que vous ayez assez d’opportunités pour mettre en application les nouvelles stratégies apprises.

Est-ce que SHUTi™ est bon pour moi?

Malgré le fait que SHUTi s’est montré efficace pour aider plusieurs personnes avec l’insomnie, aucun traitement n’est efficace pour tout le monde. Continuez à lire ce qui suit afin de savoir si SHUTi est indiqué pour vous.

Les problèmes de sommeil autres que l’insomnie (p. ex., apnée du sommeil, syndrome des jambes sans repos, mouvements périodiques des jambes) devraient être traités avant d’utiliser SHUTi. Si vous continuez à faire de l’insomnie même après avoir reçu un traitement efficace pour un autre trouble du sommeil, il se pourrait que SHUTi soit utile pour éliminer les symptômes résiduels d’insomnie.

Si vous avez un autre problème médical (p. ex., diabète) ou un problème de santé mentale (p. ex., dépression), assurez-vous de discuter avec votre médecin de l’impact possible de cette problématique sur l’insomnie afin de vérifier s’il est approprié d’utiliser le programme SHUTi à ce moment-ci. Par exemple, si la restriction du temps au lit est contre-indiquée en raison d’une condition médicale (p. ex., vous êtes enceinte ou vous souffrez de maladie bipolaire), vous ne devriez pas utiliser ce programme sans l’avis de votre médecin. Plusieurs personnes avec d’autres problèmes médicaux ou psychiatriques ont bien répondu au programme SHUTi, mais demandez à votre médecin avant tout, surtout si votre condition est instable.

Il existe plusieurs situations familiales ou reliées au travail qui peuvent rendre difficile l’application de certaines recommandations du programme SHUTi. Si votre emploi du temps vous empêche de planifier un horaire régulier de sommeil (p.ex., horaire de travail rotatif), vous ne pourrez pas utiliser une des stratégies les plus importantes du programme SHUTi. Considérez utiliser SHUTi à un moment où votre horaire vous permettra d’établir un horaire plus régulier d’heure de coucher et de lever.

Prendre de la médication pour dormir?

En débutant avec le programme SHUTi, plusieurs personnes se posent des questions au sujet de la médication. Les recherches de notre équipe montrent que SHUTi est très efficace avec ou sans l’usage de médicaments. Comme il s’agit d’un programme d’aide offert en ligne, SHUTi ne peut fournir de consignes spécifiques concernant l’utilisation de médication que vous pourriez prendre pour dormir; en d’autres mots, on ne vous demandera pas de modifier ou d’arrêter d’utiliser votre médication pour dormir. Par contre, si vous êtes intéressé à réduire ou cesser la médication, parlez-en avec votre médecin, informez-le que vous recevez un traitement comportemental de l’insomnie et discutez d’un plan pour atteindre votre objectif.

Même si l’utilisation de la médication n’est pas spécifiquement abordée dans SHUTi, les résultats de nos études indiquent qu’il y a moins d’utilisateurs de SHUTi qui consomme de la médication pour dormir après avoir complété ce programme comparativement à un groupe de personnes qui ne reçoivent pas SHUTi.

Pour quel groupe d’âge SHUTi est-il approprié?

SHUTi est approprié pour des adultes avec une connaissance de base des ordinateurs. Il a été testé le plus souvent avec des adultes de 18 à 65 ans; toutefois, deux études pilotes menées avec des adultes de plus de 65 ans ont prouvé que le programme était également efficace pour des adultes plus âgés.

Pourquoi je n’arrive pas à me connecter à SHUTi?

Quand vous vous connectez à SHUTi, il vaut mieux entrer votre mot de passe manuellement. N’oubliez pas que les mots de passe peuvent contenir une combinaison de lettres minuscules, nombres et caractères spéciaux. Les mots de passe sont aussi sensibles aux cases minuscules ou majuscules. Si vous copiez et collez, vous pourriez ajouter un espace supplémentaire que le système interprètera comme un caractère, il rejettera par le fait même votre tentative de connexion.

Pour réinitialiser votre mot de passe, allez sur la Page de connexion de SHUTi et cliquez sur Mot de passe oublié? situé dans le centre de la page d’accueil directement en dessous de la case de mot de passe. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira. Assurez-vous d’entrer la même adresse courriel que vous avez utilisée lors de votre inscription. Vous recevrez ensuite un courriel qui vous invitera à réinitialiser votre mot de passe.

Est-ce possible d’avoir de l’aide pour faciliter l’utilisation de SHUTi?

Le programme SHUTi a été conçu pour être facile à utiliser. La Foire aux questions est disponible en tout temps. La plupart des gens peuvent utiliser SHUTi de manière autonome, mais si vous éprouvez des difficultés avec le programme, écrivez-nous à laboratoire.sommeil@psy.ulaval.ca, notre équipe du soutien technique est disponible pour vous aider.

Système requis

  • Système d’opération: Windows 7+ or Mac OS X 10.4+
    • Navigateur: Google Chrome 7.0+, Firefox 4+, Safari 5.0+ ou Internet Explorer 8.0+
    • Bande passante: (1 Mbps ou plus) de préférence

Est-ce que SHUTi est efficace?

Oui. Ciblé comme le « programme le mieux étudié » par la revue Harvard Health, SHUTi a été validé dans le cadre de cinq études contrôlées qui ont démontré des améliorations importantes du sommeil. À l’aide des données d’agenda de sommeil, il a été démontré que la latence d’endormissement (i.e. temps requis pour vous endormir), le temps passé éveillé après l’endormissement était réduit (i.e., temps réveillé durant la nuit), et le nombre d’éveils était réduit, alors que l’efficacité du sommeil (i.e., le pourcentage de temps dormi sur le temps au lit) était augmentée de manière très significative. Les résultats de ces études ont aussi montré des améliorations significatives de la fatigue, de la qualité de vie et des symptômes de dépression et d’anxiété. Ces améliorations ont pour la plupart été maintenues à des tests de suivi 6 et 12 mois après la fin du traitement.

Ces résultats des plus récentes études scientifiques ont été publiés dans des revues de calibre international, tel que The Lancet (2015). Les données probantes de ces études démontrent que le programme SHUTi est efficace autant dans la population en général que chez les personnes avec d’autres conditions médicales et psychiatriques, notamment avec des adultes à risque de dépression.

En tant que partie prenante de notre engagement continu à la science, nous continuons d’évaluer SHUTi dans plusieurs autres recherches cliniques. Les institutions collaboratrices, actuelles et antérieures, incluent University of Virginia Health System, University of Virginia Cancer Center, University of Pittsburg Medical Center, Black Dog Institute in Australia, Danish Cancer Society in Denmark, and University of Bergen en Norvège.

Qui est derrière SHUTi?

Après des années d’études cliniques et de traitement de patients souffrant d’insomnie, le Dr Charles Morin, un leader dans le traitement de l’insomnie, de même que d’autres chercheurs dans le domaine du sommeil, n’avaient aucun doute que la thérapie cognitive comportementale pour l’insomnie était efficace. Cependant, basé sur le nombre de personnes aux prises avec l’insomnie, il n’existe pas assez de professionnels formés pour offrir la TCC pour l’insomnie. Dr. Morin, en collaboration avec une équipe d’experts internationaux sur l’insomnie, la thérapie cognitive comportementale (TCC) et la télésanté, a créé SHUTi afin de rendre plus accessible la TCC pour l’insomnie.

Est-ce que mes informations sont en sécurité?

Oui. Nous ne partageons ni ne vendons les noms des utilisateurs à aucune tierce partie. Vous pouvez consulter la Politique sur la Confidentialité et les Conditions d’utilisation en cliquant sur la rubrique correspondante dans le menu en bas de la page d’accueil de SHUTi.